Thursday, April 27, 2006

 

Very Good Boom Today!


Carnet de bord: 10ème séance (sur 20 prévues en tout).
On se rend compte tout de suite en voyant les enfants que le printemps est enfin là! Il y en a plusieurs qui ont pris des sacrés couleurs au soleil, et je sens une humeur générale bien plus festive qu'auparavant. Ce qui va bien nous aider à faire en sorte que l'atelier soit un moment de créativité et de fun (excusez mes anglicismes). Et de fait, cet atelier s'avérera être l'un des plus amusants - et productifs - à ce jour.
Au programme aujourd'hui: introduction au "Soundpainting" (peinture sonore), une technique développée par l'américain Walter Thompson qui permet de diriger des improvisations musicales en orchestre, grâce à un ensemble de gestes/signaux que fait le chef d'orchestre à l'intention de ses musiciens.
Mais d'abord, nous faisons un petit détour par le spectacle qu'Angélique et les enfants ont préparé et qu'ils ont joué avant les vacances à l'occasion d'une rencontre départementale. Je leur demande d'éxécuter quelques numéros à mon intention: une sorte de rap à 3 (vous me rappelez le titre, SVP les garçons?), une chanson "dada" sur un poème de Tristan Tzara, un poème de Nerval (Pythagore), et enfin une version spéciale de notre thème fétiche "Big Bad Boom (in the classroom)". Je suis sûr qu'on va pouvoir se servir de certaines choses pour la sonorisation du film...

Nous passons ensuite au travail sur le soundpainting. Je montre quelques gestes aux enfants et leur explique comment ils peuvent "jouer" en réponse. "Quoi jouer? Improviser!" Improviser... c'est pas facile quand on n'en a pas l'habitude, surtout là devant tout le monde. Mais heureusement, j'ai affaire à une classe bourée de talent(s), et qui déborde d'idées. Si je leur demande de me jouer tous ensemble un rythme, par exemple, ils le font presque sans hésitation aucune, et ça sonne! Comme de vrais pros! Pareil lorsque je leur fais signe de jouer des "pêches" (son court et puissant), ils sont tous ensemble comme un seul homme. Et ce sont presque tous des enfants qui n'ont pas étudié la musique par ailleurs. Malgré tout, j'entends clairement que la musique fait partie de leur environnement, et qu'ils ont déjà acquis une culture musicale non négligeable grâce aux CD, radios, clips, etc. Je soupçonne aussi les familles de certains d'entre eux d'être très "musiciennnes", d'accorder une grande place à la musique.
Aujourd'hui, en tout cas, les enfants vont vraiment "s'éclater" et ça me fait très plaisir. Afin d'immortaliser l'occasion, je prends des clichés avec mon tout-nouvel appareil photo numérique (seulement 3,2 mpixels, mais bon...). Je vais m'empresser de les publier ici-même.

Merci encore à tous pour leur enthousiasme,
et tout spécialement à Angélique Lenhart, qui a été le moteur au départ et qui est pour beaucoup dans le succès des ateliers.
See you next Thursday!

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?