Monday, April 03, 2006

 

Quelques exemples de plans de travail en atelier

ATELIER LANGEVIN
classe d'Angélique Lenhart



2ème SÉANCE 2 février 2006

Intro.
Qu'est-ce qu'on a fait la dernière fois? De quoi se souviennent-ils spécialement? Qu'est-ce qu'ils ont bien aimé? En ont-ils parlé après entre eux ou à la maison?

A. Relaxation, respiration
*1) "On se met bien sur ses 2 pieds à plat
on laisse le poids du corps s'écouler le long des jambes jusqu'aux pieds
sentir que la plante des pieds est sur le sol jusqu'aux orteils. Mais ne pas s'éffondrer, il ya un fil qui tient
*2) Je respire par le nez et je mets les 2 mains sur le ventre et on ouvre notre acccordéon - mais bien descendre les épaules!
Expirer comme si je soufflais une bougie par une paille, avec la main j'appuie sur l'accordéon."
*3) Travail de déplacement dans la salle
- bien remplir tout l'espace, sans se heurter
- au signal on va plus vite/moins vite/on stoppe

B. Rythmes
*1) Debout-détendu. Je claque doigts "les battements de coeur de musique" qui résonne comme un instrument à l'intérieur de nous. Le poids du corps passe d'un pied sur l'autre, pendant que je dis "Tic-Tac"
*2) On met un pied vers l'avant, le poids dessus est plus lourd, il est 1,vers l'arrière c'est 2.
Sur 1 on claque les mains.
*3) Le 1 est un son (qui dure un pas), le 2 est un silence = noire/soupir
Ecrire le rythme au tableau

C. Présentation de la contrebasse
*1) De quoi est-elle faite?
- la caisse (avec table, fond, éclisses), le chevalet, les cordes attachées aux 2 extrémités, le manche (pour la main gauche)
- illustration de l'élastique tendu sur boîte Caro (=caisse)
*2) On peut en jouer de différentes manières
- avec les doigts: pizz, slap, arpégé avec pouce
- avec archet (expliquer crin cheval + collophane)
*3) "Aujourd'hui je vais vous jouer de petits extraits des styles qu'on peut jouer"
jazz (Angélique peut claquer des doigts), classique (connaissez-vous des compositeurs?), rock 'n roll (et puis on peut la faire tourner), tango, funk/soul, contemporain.
*4) faire jouer les enfants individuellement, découvrir les sons (près/loin) et les sensations de vibration

D. Composition 1: "Big Bad Boom" (écrire au tableau)
*1) On compte tous 1234, en passant d'un pied sur l'autre. On continue, mais on compte silencieusement. Je divise la classe en deux:
les premiers font "Big Bad Boom" -silence
les deuxièmes comptent silencieusement 123 - clap!
*2) Je joue le même rythme avec eux. Puis je change.

E. Ecoute de CD. Musique de film.
"A quelle genre de scène ça vous fait penser, cette musique?"


3ème SÉANCE 21 février 2006

Intro.
Qu'est-ce qu'on a fait la dernière fois? De quoi se souviennent-ils spécialement? Qu'est-ce qu'ils ont bien aimé? En ont-ils parlé après entre eux ou à la maison?

A. Relaxation, respiration
Je respire par le nez et je mets les 2 mains sur le ventre et on ouvre notre acccordéon - mais bien descendre les épaules!
+ Travail de déplacement dans la salle

B. Chant
Travail sur une phrase comme "Assis sur ton tam-tam..."

C.Rythmes
1) Debout-détendu. Je claque doigts "les battements de coeur de musique" qui résonne comme un instrument à l'intérieur de nous. Le poids du corps passe d'un pied sur l'autre, pendant que je dis "Tic-Tac"
2) On met un pied vers l'avant, le poids dessus est plus lourd, il est 1,vers l'arrière c'est 2.
Sur 1 on claque les mains.
3) Le 1 est un son (qui dure un pas), le 2 est un silence = noire/soupir
Ecrire le rythme au tableau
On compte tous 1234, en passant d'un pied sur l'autre. On continue, mais on compte silencieusement

Composition 1: "Big Bad Boom" (écrire au tableau & travailler vocabulaire)
"Cette chanson m'a été inspirée par la dernière séance qu'on a fait avant les vacances, vous allez voir pourquoi..."

"Big bad boom (clap)
In the classroom (clap)"

"We want peace, we want quiet
We don't want a fight (clap)"
.

D. Ecoute de CD. Comment on emploie le silence & les nuances faible/fort dans différentes musiques.
Igor Stravinsky: extrait du Sacre du Printemps
Saïd Chraibi: oud du Maroc (Taksim)
Karlheinz Stockhausen: Mantra
Robert Patterson: Quintus
Soul Asylum: Caged Rat

E. Jeu du chef d'orchestre
Dans ce jeu, une personne se met face au groupe, et s'éfforce de solliciter une expression sonore/musicale (spontanée ou dirigée) de la part du groupe, avec sa gestuelle.
Je leur apprends un code gestuel qui permet à notre chef d'orchestre d'indiquer aux différentes sections d'instruments quand elles doivent jouer, et de leur indiquer l'interprétation souhaitée (lent/rapide, doux/fort, seul/tous);



5ème SÉANCE 9 mars 2006

1. Retours sur la projection de "l'Emigrant"

2. Échauffement + chant

3. Présentation des percussions

1) je présente l'instrument
- techniques de jeu
- effets = timbres
- piano/forte, lent/rapide, grave/aigu

2) je choisis un enfant (parmi ceux qui se proposent )pour jouer devant la classe
a) l'enfant refait comme ci-dessus;
b) je lui demande de choisir une mélodie à jouer
(c) je lui demande d'imiter un bruit de la vie : vent, pluie, auto, moto, marche, avion, oiseau etc.;
d) l'enfant retourne à sa place


4. Jeu du chef d'orchestre, avec voix
Dans ce jeu, une personne se met face au groupe, et s'éfforce de solliciter une expression sonore/musicale (spontanée ou dirigée) de la part du groupe, avec sa gestuelle.

Je leur apprends un code gestuel qui permet à notre chef d'orchestre d'indiquer aux différentes sections d'"instruments" quand elles doivent jouer, et de leur indiquer l'interprétation souhaitée (lent/rapide, doux/fort, seul/tous).



Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?