Sunday, April 02, 2006

 

Comment ce projet a vu le jour

Je suis musicien (contrebassiste, compositeur) professionnel, et je travaille régulièrement avec Michèle Guigon et sa Cie. du P'tit Matin depuis 1992.

En septembre 2005, Denis Vemclefs, le nouveau directeur de l'Espace 1789 de Saint-Ouen, a fait appel à Michèle Guigon pour mettre en place une résidence artistique: faire des créations, jouer des spectacles et animer des stages et des ateliers en direction du public audonien.
C'est dans ce cadre que j'ai proposé de mettre en place un atelier musique pour des enfants de Saint-Ouen, et ce projet a reçu le soutien de Michèle et Denis.
Nous nous sommes mis d'accord sur le projet suivant:
- objectif final: aboutir à la musique d'accompagnement d'un film muet de mon choix (j'ai pris un Charlot, "l'Emigant") qui sera jouée par les enfants en public;
- travailler avec les enfants sur différents aspects de la matière sonore, afin de les sensibiliser aux possibilités d'expression et de créativité offertes par la pratique de la musique;
- à raison de 20 séances hebdomadaires entre janvier et juin 2006.

Il ne me restait plus qu'à trouver un(e) instituteur(rice) qui avait envie de faire participer sa classe à ce travail, alors Carole Chouraqui (relations publiques de l'Espace 1789) a fait passer le message dans différentes écoles de Saint-Ouen. C'est ainsi que Angélique Lenhart, très dynamique maîtresse d'une classe de CM2 à l'école Paul Langevin, a eu vent du projet et a pris contact avec nous.
Nous nous sommes rencontrés et mis d'accord assez vite sur les modalités de mon intervention, et dès la semaine suivante j'ai pu rencontrer les enfants de la classe pour leur parler de ce que je proposais de faire. Ils ont tout de suite montré un enthousiasme réjouissant, qui ne se dément pas depuis - au contraire!
L'atelier a démarré fin janvier et nous avons fait jusqu'à présent 8 séances. Je travaille en collaboration avec Laurence Poirot, également musicienne et chanteuse, afin de proposer aux enfants des activités diversifiées autour de la voix, du mouvement, du rythme, des percussions, de l'improvisation de matières sonores.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?